EUROMÉDITERRANÉE II
MARSEILLE, FRANCE
MISE EN CONTEXTE
OÙ? | QUI?
MARSEILLE, FRANCE (13)
Client
EPA Euroméditerranée - OIN
Concepteurs
Leclercq Associés
agenceter
Marciano Architecture
SBriglio Architectes
Setec
Dates
Lauréat 2009
Étude en cours
Durée de l'accord-cadre : 9 ans
QUOI?
Programme
SHON 2.000.000 m² (surface nette)
15400 logements,
1200000 m² (surface nette) logements,
500000 m² bureaux,
150000 m² (surface nette) commerces et services,
176000 m² équipements publics,
34,5 ha d'espaces verts publics,
28500 emplois,
30000 habitants
Portée de l'étude
417,6 hectares le long du littoral, bordés par le Cap Pinède et les Arnaveaux au Nord, par le Canet à l'Est, et par la tour CMA-CGM au Sud.
POURQUOI?
Mission
Réalisation d'études d'intégration urbaine
Le Site Euromed II est l'archétype d'une composition faite de topographie, de littoral actif, de réseaux étendus et de bâtiments insérés dans ces grands itinéraires territoriaux.
FRANCE
Pays d'Europe de l'Ouest
Elle est située à l'extrémité occidentale de l'Europe. La France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. Le sud-est de la France est caractérisé par un paysage montagneux. Le climat de cette région est chaud. Les zones humides, qui concernent potentiellement environ un quart de la surface de la France, ont fortement régressé depuis le XIXe siècle. Cette diversité de paysages et d’écosystèmes est menacée par la fragmentation écologique des milieux due à un dense réseau routier, par le développement horizontal de l'urbanisation qu'il favorise, par l'artificialisation des côtes et par la pollution de son eau et de ses sols. Un tiers des eaux de surface sont de mauvaise, voire de très mauvaise qualité, principalement à cause des pollutions industrielles.
L'agglomération de marseille
MARSEILLE
Ville du sud de la France
Marseille est la deuxième ville de France, après Paris, avec une population officielle aujourd’hui d’un peu plus de 850 000 habitants, dans une agglomération d’un peu plus d’1 million d’habitants. Sa topographie montagneuse, ses vastes étendues de terres protégées par l’UNESCO et son histoire de développement signifient qu’elle est très dispersée, avec une zone géographique (24 062 ha) qui est de loin la plus grande de France – 2,5 fois plus grande que Paris et 6 fois plus grande que Lyon. Elle a été officiellement fondée en tant que ville en 600 avant JC par les Grecs qui ont reconnu les avantages de son port naturel et de son emplacement stratégique, ce qui en fait la plus ancienne ville de France. Bien que dans un cadre naturel époustouflant, Marseille n’est pas une ville particulièrement belle ; mais ce qui lui manque en beauté esthétique, elle le compense par une vitalité et un dynamisme cosmopolite remarquable, reflétant tous les aspects de ses nombreuses influences culturelles différentes, ce qui lui confère une identité très forte et unique.
EUROMED II
Une extension de la plus importante opération de rénovation urbaine en Europe du Sud, situer dans la ville de Marseille
Le projet est situé au nord-ouest du centre de Marseille. Délimitée par le Village du Canet, le Grand Port Maritime de Marseille, le Bd Capitaine Gèze et la tour de l'armateur CMA-CGM. Enjambant le 2e, 14e & 15e arrondissement. Cette partie de la ville a été développée au milieu du 19e siècle. Le secteur est caractérisé par ses terrains ferroviaires, ses nombreuses zones industrielles et ses friches historiques. Cette extension répond ainsi à la demande croissante des entreprises et investisseurs à la recherche de bureaux neufs ou de commerces à louer et à vendre à Marseille car la densification d'Euromediterranée 2 doit notamment permettre de dynamiser le marché immobilier d'entreprise de Marseille, intégrant harmonieusement ces immeubles de bureaux neufs dans des quartiers mixtes, mêlant logements, écoles, espaces culturels, transports, commerces, locaux d'activités et surfaces de bureaux. Une extension qui dynamise le marché immobilier tertiaire à Marseille.
HISTORIQUEMENT
Le développement au milieu du 19e siecle de ce secteur est influencé par le développement industriel, le port sur la façade maritime nord-marseillaise et la voie ferrée. Puis la trame urbaine qui a été prolongé seulement dans un secteur, qui maintenant se nomme le village historique Les Crottes qui longe une rivière.
Le caractère urbain typique marseillais se fait déjà sentir par la forme compacte et légèrement orthogonale du viaire, ses cœurs d’ilots rares, ses parcelles de faible largeur et les façades répétitives qui s’y installent.